Les produits: à la ferme, au magasin de producteurs, sur les marchés de producteurs
Le lait bio, le jus de pommes, les châtaignes, l'huile sont transformés soit sur place, soit chez des transformateurs qui présentent toutes les garanties qui nous paraissent essentielles.Le lait Bio est valorisé, et se retrouve dans les rayons biologiques des magasins. Il est bien meilleur surtout quand il est entier.
Nous pratiquons de plus en plus la vente directe: huile de colza, crème de châtaignes,châtaignes au naturel, farine de châtaignes, jus de pommes…afin de mieux valoriser notre travail et pour que nos clients puissent devenir des consommateurs acteurs. Notre ferme est engagée dans un magasin de producteurs; "Saveurs paysannes" situé à Villefranche de Rouergue, vous pourrez y faire vos courses du mardi au samedi, non stop entre 9h30 et 19h.
Evidemment notre agriculture Biologique est régulièrement contrôlée par un organisme agréé. Nous respectons des règles précises de production, ainsi, vous achetez des produits Bio en toute sécurité.
La Bio respecte l'environnement et notre santé.
Le lait bio
Le lait est acheté par " La p'tite Ferme" à Caussade, des paysans transformateurs qui en font des desserts lactés.
Le jus de pommes
Le jus de pommes fabriqué et pasteurisé par l'atelier mobile de Terre Paysanne, est issu de pommiers locaux situés dans nos haies ou chez des propriétaires voisins. les pommes peuvent être issues de variétés à couteau ou à jus, le mélange en fait un jus toujours différent selon la saison ou la provenance.
Les châtaignes
Nous ramassons durant l'automne plus d'une tonne de châtaignes à la main ou avec l'aspirateur si le sol le permet (il doit être sans cailloux et avec peu de feuilles). Les châtaignes sont amenées ensuite à Génolhac dans le Gard où une petite coopérative met à disposition ses équipements pour éplucher et cuire les confitures.En une journée, bien longue, tout est transformé en purée (sans sucre), en confitures vanillées ou nature, en bocaux de châtaignes au naturel.
L'huile de colza
Les graines de colza sont moissonnées, triturées pour en extraire l'huile, à la ferme avec du matériel collectif et mobile. L'huile coule pendant 24h non stop (il faut se lever la nuit pour la surveillance), on récupère un déchet: le tourteau qui est fort apprécié des vaches.
Les pâtes
Le blé dur issu de variétés anciennes est semé et récolté, puis il est écrasé dans un moulin Astrié pour devenir de la semoule puis de la farine T80 et des pâtes grâce à une machine italienne disposant de différentes grilles en bronze selon la forme que l'on veut donner. Le pétrin permet de mélanger la farine et l'eau. Ensuite on procède au séchage lent à plat pour une meilleure tenue à la cuisson.