Une ferme biologique en Aveyron
Une centaine d'hectares, un troupeau de vaches montbelliardes, 4 associés : Francis, Laurent, Odile et Julien, et beaucoup d'activités professionnelles, syndicales, militantes, familiales, etc....
Vous arrivez dans une ferme laitière biologique où les animaux ont un nom, parfois très rigolo. Ils vont manger de l'herbe dans les prés, et du foin et des céréales dans leurs étables. Ici plus de produit chimique, Ils ne mangent que du naturel produit à la ferme. C'est ainsi que tous nos produits sont 100% bio. Cette ferme de polyculture élevage, compte 106 ha de surface, qui pour la plupart, sont des prairies naturelles ou artificielles. Nous cultivons aussi des céréales pour les animaux, et du colza. Nous avons aussi des pré vergers de pommiers, pêchers et des châtaigneraies. Dans nos bois poussent parfois des champignons (mais il ne faut pas le crier trop fort !). La ferme du Marigot fait vivre quatre familles.
Coucou !
Nous sommes les paysans, et parfois les paysans animateurs de la ferme du Marigot. Un vrai quatuor mais pas que pour le boulot...
Francis, Laurent, Odile et Julien travaillent ensemble toute l'année. Ils sont les responsables de la ferme du Marigot. Laurent, Julien et Francis s'occupent du troupeau laitier et des cultures. Odile accueille enfants et public pour les visites de la ferme et développe la vente directe au magasin de producteurs "Saveurs Paysannes".
Nos 106 hectares de prairies et de céréales nourrissent les 45 vaches laitières, les génisses et les autres animaux. Depuis longtemps, nous n'utilisons plus d'engrais chimiques, pas de désherbant, pas de produit de synthèse sur nos sols.
Le fumier est transformé en compost et devient notre meilleur fertilisant. Nos prairies d'espèces variées, et nos céréales en mélanges, sont très appréciées de nos animaux. Pour eux, plus d'antibiotiques, on se soigne par les plantes, et surtout, on fait de la prévention.
La ferme pédagogique
Tout au long de l'année, les enfants viennent à la ferme. Mais ici pas de visites,on enfile une tenue de travail et des bottes car il y a à faire...
Il faut donner à manger aux vaches,cochons, chèvres, brebis, lapins, volailles, ânes. Ensuite une promenade leur est nécessaire pour nettoyer les étables.